Le recyclage des bouteilles et flacons en plastique

En 2018, l’ensembles des tonnes reprises par Valorplast ( usine de recyclage des emballages plastiques) dans les centres de tri pour le compte des collectivités ont été recyclé à 75% en France et à 25% en Europe .

Les emballages en plastique sont séparés en 2 catégories :

- transparent

- opaque

Il y a donc 2 filières de recyclage différentes :

Le recyclage des bouteilles en plastiques transparentes claires

Première étape :

Une fois triées, les bouteilles et flacons en plastique transparent clair (bouteille d'eau plate, soda et jus de fruits) et foncé ( bouteille d'eau gazeuse) sont envoyées dans des usines de recyclage.

Tout d'abord, elles seront transformées en paillettes, qui seront une matière première secondaire qui servira à faire d'autres objets dans une autre usine de recyclage.

Deuxième étape : Les paillettes sont ensuite transformées en fibres dans les usines de textiles.

Les fibres blanches servent à rembourrer les couettes, les oreillers, les anoraks, fabriquer des tissus, etc.

Les fibres foncées sont utilisées pour faire des textiles techniques pour le bâtiments, des tapis et moquettes de voiture, des tissus foncés.

Le recyclage des bouteilles en plastiques opaques

Première étape :

Une fois triées, les bouteilles et flacons en plastique opaque sont envoyées vers des usines de recyclage, où elles seront transformées en paillettes, puis en granulés.

Seconde étape : ces granulés sont ensuite transformés en arrosoirs, en tuyaux de canalisation, en siège auto pour enfant, en caissette, en conteneur...